À deux voies
Passionnée par les mots, entrant en lien avec eux dans un rapport savoureux presqu’amoureux, Ludivine s’exprime à travers deux voix : l’écriture et le théâtre.
Ludivine Alcala auteure
Depuis 2021, Ludivine publie au sein de ses éditions Kabotines des livres jeunesse empreints de poésie et de théâtre.
En bonne cabotine qu’elle est, elle aime jouer avec les mots et offrir à ses personnages des langages singuliers.
“Tu es vraiment feunoménal!”
Stella s’adressant à son ami dragon.


Ludivine Alcala comédienne
Dès la petite enfance, elle aime incarner “l’Autre”. Très “dans la lune”, elle rejoue les scènes qu’elle voit à la télévision et dans la vie réelle, comme une plongée profonde dans la sphère empathique. Se sentant souvent désincarnée, c’est à travers l’interprétation qu’elle appréhende le monde, ses codes et son humanité.


Deux publics de prédilection

La jeunesse
Grande enfant dans l’âme, on dit souvent qu’elle ne fait pas son âge. Garder son âme d’enfant ne serait-il pas digne d’un vieux sage? Elle aime travailler avec les petits où l’imaginaire reste très présent et la créativité, sans limite. Ses livres sont, dit-on, à plusieurs niveaux de lecture : l’adulte y voit des messages, l’enfant y voit des rêves, de l’humour, de la tendresse.
“On dit souvent : vis les choses comme si c’était la dernière fois. Moi, je vis les choses comme si c’était la première fois.”
Ludivine Alcala auteure

Affiche pour le festival Renaissance, organisé par et avec l’ESAT des Cigales, Salon de Provence.
Les publics spécifiques
Intellectuelle et humaniste, Ludivine a développé dans sa jeunesse un master développant l’idée d’un atelier théâtre contre la stigmatisation sociale, à destination notamment des personnes institutionnalisées. Il lui tient à cœur d’offrir au monde un autre regard sur les personnes en situation de handicap, il lui tient à cœur de rendre au comédien un autre regard sur lui-même que ce que la société lui renvoie.
Ses ateliers théâtre privilégient une approche individuelle, collective, et artistique où chacun est invité à s’exprimer avec sa propre singularité. Des créations collectives sont préférées à l’apprentissage de textes classiques et donnent un souffle nouveau à l’art.



